Votre toiture a quelques années et vous voyez de plus en plus de mousse dessus, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, tout d'abord sachez que ce n'est pas une fatalité et ensuite que la mousse se retire très facilement à l'aide de quelques produits ou de techniques particulières. Dans cet article nous allons aborder le traitement de la mousse via des produits d'entretien.

Le traitement de la mousse sur une toiture fibrociment.

La toiture fibrociment comporte un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Le principal avantage est qu'elle isole très bien la maison.

Les inconvénients sont quant à eux relativement nombreux : tout d'abord ces toitures sont composées de ciment et d'amiante, lorsque la toiture est endommagée elle libère un certain nombre de produits qui ne sont ni sains pour vous ni pour l'environnement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'est désormais plus possible de couvrir une maison avec des plaques de fibrociment. Dans le cas où la toiture serait endommagée faites appel à un professionnel, celui-ci disposera de l'équipement nécessaire pour ôter les plaques posant problème. Autre problème de taille, elles s'abîment très rapidement et nécessitent un entretien régulier, si vous ne les nettoyez pas de façon fréquente elles deviennent poreuses et il vous faudra remplacer entièrement votre toiture.

La mousse étant dangereuse pour les toitures nous ne pouvons que vous conseiller qu'un produit spécial anti-mousse pour les toits en fibrociment. L'une des références en la matière est le produit commercialisé par Fongistop.

Le traitement de la mousse sur une toiture en ardoise.

L'ardoise est l'un des matériaux les plus nobles pour habiller sa toiture. De nombreuses régions l'ont adopté, c'est le cas de la Bretagne, de la Loire, des Ardennes et de Paris.

Malgré ses nombreux avantages et sa durée de vie relativement importante (une centaine d'années), une toiture en ardoise nécessite un entretien régulièrement.

Il existe là aussi de nombreux produits pour lutter contre la mousse sur votre toiture en ardoise. Vous pourrez retrouver sur le marché deux types de produits : des produits concentrés, qui devront être dilués dans de l'eau avant leur utilisation et des produits prêts à l'emploi. Encore une fois, Fongistop est une référence en la matière. De manière générale nous vous conseillerons d'utiliser un produit concentré. Les produits prêts-à-l'emploi ne sont rien d'autre que la préparation concentrée à laquelle de l'eau a été ajoutée.

Le traitement de la mousse sur une toiture en tuile.

La tuile est un matériaux que nous retrouvons beaucoup dans le Nord et dans le Sud de la France, là où les sols sont argileux. Malheureusement, en fonction de la qualité de la tuile, de la mousse peut s'y incruster assez facilement. Des produits prêts à l'emploi sont disponibles sur le marché. Pour pouvoir les appliquer à votre toit il vous faudra vous équiper d'un pulvérisateur.

Avant toute utilisation d'un produit d'entretien n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur, il saura vous indiquer comment appliquer le produit, dans quelles conditions et à quel moment le faire.