Comment empêcher la mousse de pousser sur le toit ?

Vous venez d'acquérir votre maison, qu'il s'agisse d'un logement neuf ou ancien l'un des signes relatant la bonne santé du logement c'est l'état de la toiture.

Une toiture mal faite ou en mauvais état devrait vous dissuader d'acheter le logement puisque les risques sont importants. Les problèmes d'étanchéités d'une toiture peuvent causer d'innombrables dégâts à un logement : un plafond à refaire, une façade abîmée à cause d'une chéneau bouché, etc.

Comme vous l'aurez compris, en étant propriétaire d'une maison vous avez l'obligation d'entretenir votre toiture, si vous ne le faites pas alors non seulement les acheteurs potentiels fuiront le jour où vous mettre votre bien en vente mais il perdra également de la valeur en plus de vous coûter des réparations.

Pour prévenir la formation et le développement de la mousse sur votre toit il y a quelques gestes simples et pourtant ô combien efficaces.

La première chose à faire, si des arbres sont proches de votre maison, élaguez les ! La mousse se développe très facilement à l'ombre alors donnez un peu de lumière à votre toiture. Comptez généralement une cinquantaine d'euros par heure de travail pour élaguer les arbres autour de votre logement, le débitage et l'enlèvement étant parfois inclus dans ce prix.

Ensuite, vous pouvez également poser un fil ou une bande de cuivre sur votre toiture, celui-ci la protégera contre la formation de mousse. Le cuivre permet à la fois d'éliminer les mousses sur un toit déjà contaminé mais aussi d’éviter leur réapparition pendant de nombreuses années. Le principe de fonctionnement est relativement simple, le fil ou la bande de cuivre sera tendu tout en haut de votre toit, lorsqu'il pleuvra dessus le fil libérera des ions de cuivre qui couleront le long du toit. Ces ions empêchent la formation de mousse. Sachez que l'installation d'un fil de cuivre ne vous exempt pas d'un nettoyage régulier de la toiture. Pour garantir une pleine efficacité il sera préférable que vous remplaciez le fil de cuivre tous les cinq ans.

Enfin, nettoyez de façon régulière votre toiture à l'aide d'un jet d'eau. Ne prenez surtout pas de jet à haute pression au risque d'endommager votre toiture. Il est également inutile de grimper sur votre toit afin de le gratter, cela risquerait d'endommager le revêtement et de le rendre poreux. Une tuile ou une ardoise poreuse étant un terrain idéal pour que les mousses s'y développement.

Appliquez tous les cinq ans environ une solution anti-mousse. L'intervalle de temps étant le même que celui du fil de cuivre vous pourrez par exemple poser votre fil ou votre bande de cuivre en haut de la toiture puis vaporiser la solution, cela vous permettra de gagner un peu de temps.

Enfin, une fois le fil de cuivre posé et la solution anti-mousse appliquée vous avez également la possibilité de protéger votre toit avec une solution hydrofuge, celle-ci favorisera l'écoulement de l'eau et limitera la formation de mousse sur votre toiture.

N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, celui-ci pourra vous aiguiller sur les meilleures solutions pour protéger votre toiture. Un toit bien entretenu peut durer entre 60 et 90 ans.