Quel type d'anti-mousse vous conviendrait le mieux ?

Les beaux jours sont de retour et vous souhaitez nettoyer votre toiture ?

Vous vous êtes senti un peu perdu lors de votre visite dans le magasin de bricolage le plus près de chez vous : des dizaines de références de produits anti-mousse y étaient disponibles.

Lorsque vous avez demandé à un vendeur quel était le meilleur produit anti-mousse il vous a répondu "Tous se valent, prenez ce produit à 25€ ça devrait faire l'affaire" et pourtant, c'est faux ! Tous les produits anti-mousse ne se valent pas !

Tout d'abord, sachez qu'il existe une multitude de produits pour éliminer la mousse de votre toiture. Certains produits sont des solutions déjà prêtes, d'autres sont des solutions concentrées à diluer vous-même dans l'eau. Vous avez également le choix entre des produits à action rapide (moins d'une heure) ou bien des produits à action lente (environ une semaine). De même, certains produits nécessiteront un traitement supplémentaire avec un hydrofuge.

Ne pas choisir le bon produit vous obligera à renouveler le nettoyage de votre toit tous les 3 ou 4 ans alors qu'un excellent produit vous garantira une protection optimale pour les 8 à 10 prochaines années.

Tout d'abord, lors de votre achat, nous vous recommandons d'acheter un produit anti-mousse concentré et non pas prêt à l'emploi. La raison est simple : une solution prête à l'emploi n'est rien d'autre que le produit concentré qui aura été diluée dans l'eau. Souhaitez-vous payer plus cher un produit à cause de l'eau qu'il contient ? Partant du constat que tout le monde aujourd'hui dispose de l'eau courante nous vous conseillons d'acheter la solution concentrée, elle sera bien plus économique et pratique à transporter.

Sachez ensuite que la façon d'appliquer une solution anti-mousse est différente lorsqu'il s'agit d'un produit à action lente ou à action rapide.

L'anti-mousse à action lente sera à pulvériser sur votre toiture et il vous faudra ensuite le laisser agir pendant sept jours. Surveillez la météo puisque la pluie risquerait de "laver" votre toiture et donc de rincer une partie de votre produit anti-mousse avant qu'il n'ait pu agir. Ce type de traitement est à privilégier pendant les périodes de beau temps, par exemple à partir de la mi-mai. De même, ne pulvérisez pas la solution par forte chaleur, le produit s'évaporerait avant d'avoir pu faire effet.

L'anti-mousse à action rapide sera quant à lui à pulvériser sur votre toiture et nécessitera un rinçage avec un nettoyeur haute pression. Le produit est extrêmement efficace puisqu'il permet d'éliminer les mousses de votre toit en une quinzaine de minutes. Le rinçage est obligatoire puisque le produit pourrait abîmer votre toiture. Nous vous conseillons d'utiliser ce type de produit uniquement sur un toit fortement envahi par la mousse.

Vous l'aurez donc compris, tous les produits anti-mousse ne se valent pas, en fonction de l'état de votre toiture privilégiez un anti-mousse à action lente par rapport à un anti-mousse à action rapide. De même, surveillez toujours la météo avant de vous lancer dans le traitement de votre toit : effectuez la pulvérisation par temps sec, non pluvieux et non venteux.

Les sites d'antimousse que nous recommandons :

Fongistop qui propose la vente de plusieurs solutions dont d'excellents anti-mousses pour la toiture
Batibang plus orienté pour les professionnels, les solutions concentrées permettent de traiter des gros volumes